Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Historique

En décembre 1852, alors que M. Louis-Adolphe Dupuis remplissait ses fonctions comme 17e curé de la paroisse, on décidait, lors d'une assemblée de la Fabrique, de consacrer tout l'argent des coffres à la construction d'une nouvelle église.  Le contrat ne fut officiellement signé que le 31 mai 1855, devant les notaires Louis Dury et Pierre Georges Beaudry.  Le marché de ce contrat fut fait pour la somme de 6 300 louis.  Les plans de cette nouvelle église avaient été conçus par l'architecte montréalais Casimir Coursolles, et furent inspirés de l'église Notre-Dame de Montréal.  Elle fut construite sur un terrain qui avait été donné à la Fabrique par des citoyens.  Les travaux de construction s'échelonnèrent sur 14 ans, période pendant laquelle on devait transporter les pierres de taille de Deschambault à Sainte-Anne par des corvées.  Le 29 juillet 1856, Mgr Cooke posa la première pierre et bénit la pierre angulaire.  Enfin, Mgr Louis-François Richer-Laflèche, évêque de Trois-Rivières, procéda à la bénédiction solennelle de l'église le 26 août 1869.

 


Programmation 2017

10 et 11 juin - Symposium de peinture Des fleurs et des jardins

14e édition de cet événement qui permet à une quarantaine d’artistes de partout au Québec d’échanger et de présenter leurs oeuvres au public de la région. Une manifestation culturelle qui inaugure la saison touristique estivale à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

 

25 juin au 20 août - Les contes de la crypte

Du mercredi au dimanche, entre 10 h et 17 h, le public est invité à découvrir un endroit mystérieux et inédit, chargé de secrets cachés. Il faut oser descendre et explorer cet espace, à la découverte d'anecdotes étonnantes et d'histoires remarquables.

 

1er octobre- Parcours historique À la rencontre de l'histoire péradienne

Activité ouverte au public dans le cadre des Journées de la culture, celle-ci permet de se familiariser avec l'histoire du Domaine seigneurial, de connaître les maisons historiques de Sainte-Anne et de visiter la crypte de l'église. La visite étant guidée, deux départs auront lieu au courant de la journée, soit à  10 h 30, ainsi qu'à 13 h.



 

201, rue Sainte-Anne

Sainte-Anne-de-la-Pérade, Qc

G0X 2J0

418 325-2025

presbyterestea@infoteck.qc.ca

eglisesteannedelaperade.org